expatriate RSS flickr

トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon

Tofu Seikatsu: Journal de vie d'un Français au Japon au quotidien, blog, photoblog, anecdotes, embrouilles, coups de gueule, coups de coeur, coups de mou au Pays du Soleil Levant... et parfois en France aussi

03 janvier 2006

あけましておめでとうございます!Un réveillon 100% nippon

Une année de plus... j'avoue que je ne sais trop écrire pour éviter de tomber dans la banalité d'un message de nouvelle année...


En tout cas une chose est sûre: cette année 2006 sera meilleure que 2005. Ce n'est pas vraiment moins qui le dit, ce sont les prêtres shintôs. Il s'avère que chaque année, et de façon nationale, plusieurs âges sont dcrétés comme étant selon le cas, porteurs de bonheur, de super bonheur, de malheur, de super malheur (en traduction jp/fr: "une véritable année de merde").

Or je me suis aperçu à la mi-décembre que en 2005, la super mouise est donc promise aux garçons nés en 1981 (Showa 56 dans le calendrier impérial), ce qui est mon cas.
Ce qui fait que depuis 2 jours, je suis quelqu'un de nouveau, débarrassé de la poisse que les Kamis (divinités locales) avaient bien voulu me coller aux basques toute l'année éoulée. Et je souhaite bien du courage à ceux sur qui ça va tomber cette année...


Passons donc au réveillon du nouvel an... Cela a été très traditionnel. Tout d'abord une soupe aux mochis façon Kita-Kyushu (des boulettes de riz assez élastiques mais digestes, et une soupe au poulpe).

pht0512311841

Ensuite, et là c'est le must, le truc qu'il faut manger au nouvel an au Japon: des  Soba. Non pas que ça soit le plus grand pas du monde en termes de saveurs ou autre raison culinaire, c'est juste que c'est ce qui doit se faire juste avant la nouvelle année. De préférence très longues, ces pâtes de blé auraient pour vertu d'effacer les mauvais actes, et d'aborder la nouvelle année comme neuf. Un rituel de purification donc, culinaire certes.

pht0512312230

Enfin, le nouvel an au Japon, c'est tout sauf ce qui se fait à l'étranger: pas de feux d'artifices, de foie gras, de voitures brûlées ou de Champagne... Un peu avant minuit, les japonais se rendent en famille, entre amis, en couple, au temple shinto voisin. A minuit les coups de tambour résonnent, et tous se précipitent pour faire leur offrande, et la prière habituelle. On amène aussi les divers porte-bonheurs ou talismans achetés au réveillon précédent, dans le but ultime de les brûler:

pht0512312359

C'est là aussi un rituel de purification... Et ce n'est pas le seul.


La journée du 30 est toujours consacré au "Grand Ménage", l'équivalent de notre nettoyage de printemps. On astique, on nettoie, on jette, on récure... et donc on brûle...

L'avantage du Japon comparé à la France (où le 1er est plus souvent synonyme de mal de crâne et déjà d'un semblant de fin de vacances), c'est que les "festivités" durent jusqu'au 3, c'est à dire aujourd'hui.

Le 1er, on continue en général à se rendre au temple shinto. L'idéal est d'en visiter trois, c'est la tradition. On visite la famille, on papote, on bulle gentiment en buvant du saké, en mangeant des friandises...

Et le 2, les choses sérieuses commencent enfin. Car devant tous les kamis, si il y a bien une divinité que les japonais (et surtout les japonaises) vénèrent par dessus tout, c'est le Dieu Shopping ("Sois béni, accorde moi aussi tes grâces en 2006")
Et le 2 janvier c'est le coup d'envoi des soldes (on ne perds jamais le nord ici). Et donc ce sont 110 millions de japonais (j'exclue volontairement les personnes âgées, les infirmes, les enfants de moins de 2 ans et autre des mes statistiques) qui se rendent dans les magasins, boutiques, centres commerciaux, restaurants, bref tout les endroits qui proposent des biens ou des services en échange de yens.

Car il y a là un conjonction de faits essentiels au succès de tout ça:
- Des 50% minimum un peu partout
- Des japonais en vacances (trop rare pour ne pas apprécier ce fait à sa juste valeur)
- Du pognon en profusion (les japonais venant de toucher leur Bonus d'hiver, l'équivalent d'au moins un 13ème et 14ème, voire 15ème, 16ème,  17ème ou 18ème mois de salaires en espèces)

Donc ça brasse, ça consomme à tout va. Et comme la consommation booste toujours l'économie, je comprends pourquoi eux ont le moral, un économie qui se redresse, alors que nous français tirons la gueule, déprimés... Mais c'est aussi excessif dans les deux sens.
En fait un entre-deux serait appréciable.

Sur ce, あけましておめでとうございます (Bonne année) quand même...

(Une année de Coupe du Monde de Football ne peut foncièrement pas être une mauvaise année sauf si onze guignols en bleu me la gâchent comme en 2002)

Posté par massiou à 14:27 - Ep.1: Shiga mon amour.. (mars 05/avril 06) - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne Année 2006 (en Bleu et en vert aussi !)

    Posté par Thomas, 04 janvier 2006 à 09:55
  • prêt à te lever la nuit pour regarder les matchs ?!!!!
    et sinon, tu es au courant pour les âges de la mouise ou du super bingo cette année ?!!! parce que moi, je ne suis pas née en 81 alors, ça va peut-être me tomber sur le museau ! Quoique, je suis du signe du chien, ça va peut-être me sauver !!!!

    Posté par gwen, 04 janvier 2006 à 20:53
  • bonne année à toi, homme de shiga! tous mes voeux de bonheur, de réussite, et tout et tout! d'ailleurs, t'as pas des trucs pour les filles nées en 82?
    sinon, sans me la jouer saccomano, mon chéri brésilien et mon frère français disent que c'est mort pour nous cette année...on verra bien! en espérant te croiser dans un bar de gaijin pour le 1er match-quoiqu on a le temps-re bonne année, persuadée que ce ne sera pas la guigne pour les mecs de 81, cette fois akemashite omedetou gozaimasu!

    Posté par mariesugoine!!!!, 05 janvier 2006 à 02:30
  • 2006

    Bonne anné à toi et aux aimés.

    Posté par Denis LAGARDE, 05 janvier 2006 à 06:52
  • Meilleurs Voeux pour cette nouvelles année 2006.

    Posté par Denis LAGARDE, 05 janvier 2006 à 07:02
  • et la france ....

    et on se plaint en France que l'économie va mal... avec un15ieme mois et des dates mieux placés concernant les soldes , je pense que cela fonctionnerait mieux.... en tout cas merci bcp pour ces récits , j'adore le Japon et sa culture mais ton site est une source d'information complète dont je ne me lasse pas n 'ayant pas les moyens pour m'y rendre pour l'instant... je vais je pense faire les archives...^^... à bientôt !

    Posté par sali, 19 octobre 2006 à 21:11

Poster un commentaire







banniere_140x70