expatriate RSS flickr

トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon

Tofu Seikatsu: Journal de vie d'un Français au Japon au quotidien, blog, photoblog, anecdotes, embrouilles, coups de gueule, coups de coeur, coups de mou au Pays du Soleil Levant... et parfois en France aussi

06 janvier 2006

Tout la neige tombe sur nous...

Le Japon vient officiellement de connaître son mois de décembre le plus froid depuis... 1946. Et je peux vous dire que cela s'est largement ressenti.

vfsa00381

vfsa00391

Un souvenir de mon récent déplacement à Tokyo. Un train bloqué à Maibara par -6°C.

Et 2006 se poursuit sous les mêmes hospices. Hier, dans les préfectures de Niigata, Fukui et Akita, il est tombé en quelques heures un volume impressionnant de neige, à savoir plus de 3.88 mètres !!! J'ai même du mal à y croire.

La télévision japonaise a brièvement interrompu ses programmes pour annoncer que pour la première fois toutes les opérations du Shinkansen vers et au départ d'Akita (Nord de Honshu) étaient entièrement suspendues..

Un autre petit détail vu à la TV hier: une couche de neige d'un mètre d'épaisseur posé sur un toit d'une surface de 100m² équivaut à plus de 10 tonnes. C'est donc sans surprise que des maisons, souvent en bois, souvent à la campagne, se sont éffondrées hier. Aucune victime à déplorer.

Ce lundi, je pars à Séoul. Les indications de l'agence de voyages quant au temps là-bas sont claires: le mois de janvier est le plus froid en Corée, et Séoul, largement plus au Nord que Kyoto ou Tokyo et entourée de montagnes. En terme de températures c'est même l'équivalent de Sapporo.
Et pour info, hier, à Sapporo, on frisait les -10°C, et à Séoul les -12°C... Glaglagla....

Posté par massiou à 15:05 - Ep.1: Shiga mon amour.. (mars 05/avril 06) - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







banniere_140x70