expatriate RSS flickr

トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon

Tofu Seikatsu: Journal de vie d'un Français au Japon au quotidien, blog, photoblog, anecdotes, embrouilles, coups de gueule, coups de coeur, coups de mou au Pays du Soleil Levant... et parfois en France aussi

02 février 2006

ぼくらはもう帰れない - Une amie japonaise au Festival de Berlin

Je suis assez estomaqué depuis hier. Ce n'est certes pas la première fois qu'un ami ou une amie tourne dans un film ici au Japon. Je prends l'exemple le plus proche de moi, c'est à dire celui de Thomas, le bloggeur fou de la Rivière aux Canards, localisé à quelques kilomètres de chez moi ("de l'autre côté de la montagne" pour reprendre l'expression consacrée...) et qui a joué les soldats allemands du début du siècle dans "Paradise of Bart" (photos sur son site).

Mais là, c'est encore plus fort. Une amie japonaise, que je dois connaître depuis un peu plus d'un an, est sur le point de terminer ses études à Tokyo. Elle s'est spécialisée dans les arts que l'on pourrait qualifier de "nouvelle génération" (photo numérique, cinéma DV...) en plus d'une formation en Arts dramaturgiques plus classique (avec en particulier un passage l'été dernier par l'Actor's Studio de New York).

Au cours de son cursus, elle a participé à plusieurs longs métrages, comme second ou rôle principal. Et hier donc, elle m'a annoncé qu'elle partait pour Berlin dans une semaine. La raison: son premier film comme actrice, datant de fin 2004 va être présenté dans la Section Forum (l'équivalent de "Un Certain Regard" à Cannes) du Festival International du Film de Berlin. En avant-première mondiale. Ni plus, ni moins...

Le Film s'appelle ぼくらはもう帰れない, traduit en anglais par "We Can't Go Home Again", que je traduirais par "Nous ne pouvons plus rentrer". Les détails (casting, réalisateur...) sont disponibles ICI. Le metteur en scène, le japonais Toshie Fujiwara, est un collaborateur d'Amos Gitaï, gage de qualité. Peu de détails sur le scénario, mais j'ai en revanche une bande annonce à vous présenter:

Je ne peux que vous encourager à aller le voir dès qu'il sort quelque part près de chez vous, en espérant qu'il reparte au moins, même étant hors compétition officielle, avec un prix de Berlin.

Ensuite, pour savoir qui est cette amie dans la bande annonce, je vous laisse deviner (plutôt facile, il n'y a que trois actrices à apparaître à l'écran, dont une trop furtivement, n'en reste que 2). Pour ceux qui me côtoyaient à Kawasaki il y a un an maintenant, qu'ils se souviennent d'un Pub irlandais à Shimbashi et cela leur rappellera des souvenirs (n'est-ce pas Rémy...).

J'ai toujours été passionnée de cinéma japonais, mais de là à penser qu'un jour j'en sois s'y proche... Le Japon me surprend (et me comble) tous les jours..

Et M.... pour la sortie.

Posté par massiou à 12:39 - Ep.1: Shiga mon amour.. (mars 05/avril 06) - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Re-bienvenue sur le net !

    Alors ta copine, c'est la plus mince ou l'autre ??!!
    Pour l'instant, le film "Paradise of bart" n'a pas été sélectionné, mais qui sait ?! Peut-être faudra-t-il que je me rende avec des centaines d'autres gaijin figurants à un festival !

    Posté par Thomas, 02 février 2006 à 15:48
  • En tout cas je te signale que j'ai vu la bande annonce de ton film quand je suis allé voir "Yamato" à Tokyo. J'ai scruté, cherché, mais je n'ai point reconnu de Thomas parmi les allemands...

    Posté par Massiou, 02 février 2006 à 15:51
  • la bande d'annonce est sortie !!! Enorme nouvelle !
    Je vais la chercher dès maintenant !

    Posté par Thomas, 03 février 2006 à 15:32
  • Des que tu as le lien donne le moi... Je vais creer une categorie "mes amis sont tous des stars du cinema japonais"
    Bien que je pense que tu ne sois pas toi non plus paye au pourcentage sur les entrees..

    Posté par Massiou, 03 février 2006 à 15:59

Poster un commentaire







banniere_140x70