expatriate RSS flickr

トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon

Tofu Seikatsu: Journal de vie d'un Français au Japon au quotidien, blog, photoblog, anecdotes, embrouilles, coups de gueule, coups de coeur, coups de mou au Pays du Soleil Levant... et parfois en France aussi

19 mars 2006

Un détour par Kanazawa...

La neige, la pluie, le froid, le CPE... en ce moment ce n'est pas vraiment la joie. Ma volonté de partir en vadrouille est ces derniers temps plutôt anhilé par l'air du Temps... Cet hiver fut long, et c'est souvent quand on en voit le bout que l'on a l'impression qu'il s'étire encore plus...

carte_japon_ishikawa

Donc pas vraiment de nouvelles séries de photos en perspective. J'en profite pour ressortir une série remontant au 12 décembre dernier, lors d'une escapade (toute aussi glacée) à Kanazawa (Ishikawa-ken).

Kanazawa est une agglomération moyenne pour le Japon (relativisons quand même, 458.00 habitants). Plutôt isolée, elle est la seule ville vraiment importante, avec Niigata, sur la mer du Japon.

Memoires d'une geishaC'est à partir de 1583 et de l'arrivée au pouvoir du clan Maeda qu'elle a vraiment connu un essor considérable, artistique et nocturne... C'est dans ces quartiers nocturnes que se déroulent les "Mémoires d'une Geisha", le livre de Yuki Inoue (et non pas le faux écrit par l'américain Arthur Golden).

Tout comme Kyoto, la ville est restée intacte pendant la Guerre. Ce qui fait d'elle, de son château et de ses jardins, l'un des vrais lieux authentiques de l'archipel.

On n'échappe pas bien sûr comme partout à un centre-ville moderne, fait de buildings.

Kanazawa - un petit tour en ville

Mais la réelle perle de la ville, le "must to be seen", c'est le jardin Kenroku-en :

Ballade à <span class=

Son nom signifie "combinaison de six". C'est une référence explicite aux 6 éléments ce que la dynastie chinoise Sung exigeait pour ses propres jardins:

  • des panoramas imposants
  • de l'espace
  • de l'eau en abondance
  • une impression de vieilli
  • le tout sculpté par la main de l'homme
  • et dans un lieu délimité

A l'origine, le Kenroku-en était intégré aux jardins du Château de Kanazawa, mais aujourd'hui, une route les épare d'une petite centaine de mètres. Il fut achevé au 17ème siècle, et alors uniquement reservé aux seigneurs du Clan Maeda qui aimait y marcher et écrire des poèmes. Avec la chute du système féodal et la révolution Meiji, le jardin a tout naturellement ouvert ses portes au public en 1871.

Ballade à <span class=

Ballade à <span class=

Ballade à <span class=

Dernière curiosité pour les amateurs de Haiku, on y trouve un poème original de Basho, le célèbre maître japonais, gravé sur une stèle:

Un haiku original de Basho...

Et le meilleur pour la fin (même si la photo est floue)... Un cerisier qui fleurit tout au long de l'année, la première fois que j'en voyais un...

Ballade à Kenroku-en


L'ensemble des photos ont été prises le 12 décembre 2005. La lumière était tout sauf exceptionnelle ce jour-là, la nature a son plus bas niveau contraste... J'ai fait avec. Pas comme d'autres:

Pour vivre mieux, vivons cachés...

Les photos sont disponibles dans l'album Kanazawa (Ishikawa-ken).

Kanazawa - un petit tour en villeKanazawa - un petit tour en ville #2Ballade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enPour vivre mieux, vivons cachés...Ballade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enUn cerisier perpétuel (qui fleurit même en hiver)Ballade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-enUn haiku original de Basho...... et sa retranscriptionBallade à Kenroku-enBallade à Kenroku-en

Posté par massiou à 14:13 - Le Japon du Nord au Sud - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ben dit donc, tu es super actif d'un coup ! Pas mal l'idée de la map... j'y pensais, mais jamais eu le courage d'en mettre une... ; )
    Continus comme ça !

    Posté par David, 21 mars 2006 à 07:28

Poster un commentaire







banniere_140x70