expatriate RSS flickr

トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon

Tofu Seikatsu: Journal de vie d'un Français au Japon au quotidien, blog, photoblog, anecdotes, embrouilles, coups de gueule, coups de coeur, coups de mou au Pays du Soleil Levant... et parfois en France aussi

14 mai 2007

Bière et Météo: le Japon à la pointe (Historique de la Bière inside)

Comme tout un chacun, il m'arrive de consulter la météo sur le web de temps en temps. Et étant au Japon, c'est par la force des choses le site Yahoo Tenki Yahoo!天気情報 que je consulte le plus. J'avais déjà notamment évoqué la météo des cerisiers en fleurs dans un précédent billet.

Il est commun également de voir à la TV les cartes météo indiquant le pourcentage de chances de pluie pour chaque ville, celles montrant le facteur de risques d'allergie liées aux pollens entre mars et mai ou encore celles indiquant aux femmes au foyer si le temps est propice au séchage de linge à l'extérieur (et si oui, l'indice de rapidité du séchage).

On va encore me dire "ils sont fous ces japonais"... certes... mais tout cela est pratique quand même. Il faut dire qu'on s'habitue à tout, et ce n'est qu'un exemple de plus de la qualité de services ici au Japon.

Mais de toutes les cartes proposées par Yahoo! Japan, l'une a particulièrement retenu mon attention:

Carte_Japon

Qu'est-ce donc? zoomons un peu plus, tiens sur l'Ile de Kyushu par exemple:

Carte_Kyushu

Et oui, il s'agit bel et bien de l'indice Bière.

La bière blonde se boit à toute les saisons au Japon, mais l'Eté est particulièrement propice à la consommation: saison chaude par exemple, rien de plus rafraîchissant qu'une petite mousse entre collègues, ou qu'un verre de bière avec de la seiche grillée (ika), ou accompagnée de sushis.

Alors pourquoi pas ne pas savoir où, et surtout quand, la bière sera la plus agréable. Combinaison savante d'indice chaleur et de pourcentage d'humidité l'équation Bière a de quoi surprendre. Certes pas essentielle dans la vie mais... hummm... utile (non?)

Le Japon est presque plus un pays de bière que de saké (nihonshu, shoshu et autres awamori). Les grands groupes de boissons ont chacun leurs marques déclinées entre de très grandes variétés, de la bière blonde traditionnelle et celle allégée en calories, en passant par les dernières bières assez tendances que sont les brunes légères et les rousses corsées. Les sites web (anglais et japonais) de Kirin, Asahi et Sapporo satisferont votre soif (!) de connaissances à ce sujet.

Un peu d'histoire - Les brasseries Sapporo ont notamment une histoire assez particulière: à la fin de la première guerre mondiale, les japonais, alors alliés de la France et des USA, ont récupéré en Chine la jouissance de certains comptoirs allemands. Ce fut notamment le cas pour la ville de Tsing Tao, connue de nos jours en occident pour... sa Bière! Une fois arrivés à Tsing Tao, les japonais font des Brasseries de la ville une priorité. Récupérer le savoir-faire, la technique, et si possible les maîtres-brasseurs allemands qui font tourner l'ensemble fut placé au même stade que la saisie d'une partie des avoirs financiers. Tout fut rapatrié manu militari vers Hokkaido et Sapporo afin de développer au mieux les Brasseries naissantes de la région.

Enfin bref... Comme au Japon, rien n'est impossible, ce sont les sportifs qui font la pub des grandes marques: Kirin (qui compte aussi une branche boissons alcoolisées mais bon...) est le sponsor officiel de l'équipe de foot du Japon. Imaginez Pernod-Ricard sponsor officiel des Bleus, ça ferait grincer des dents, et pas seulement celles des défenseurs de la loi Evin. Asahi s'est spécialisé dans les étoiles du baseball japonais exilées au Etats-Unis: ainsi Matsui (New York Yankees) et Matsuzaka (Boston Red Sox) passent sur les écrans de TV, et enchaînent coups de batte, tours de terrains et vidage de canettes (toujours plus sain que le cyclisme certes...):

asahi

Le fin mot de l'histoire? important tout de même! Aujourd'hui, c'est à Kagoshima (Extrême-sud de Kyushu) que la Bière était la plus agréable, comme le prouve (sans faux col) les "stats bière" de nos amis de Yahoo:

Carte_Kagoshima

Un indice de 80 sur 100, impeccable. En revanche ça se dégrade à partir de mardi...

Les prévisions de votre région sont à l'adresse suivante : http://weather.yahoo.co.jp/weather/jp/expo/beer/

Posté par massiou à 15:06 - Ep.2: Tokyo, émois et moi... - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Nippon ski des'

    Je suis une grande grande amoureuse de la culture japonaise et je travaille pour une marque de bière et franchement c'est vraiment du rêve de pouvoir communiquer comme ça sur ce produit.....
    Vive le japon.... et les japonais...

    Posté par Rachel, 08 janvier 2008 à 23:29

Poster un commentaire







banniere_140x70