Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon
12 décembre 2005

Le Kanji de l'année

Après plusieurs jours (semaines ??) marqués par l'absence de mes posts pour diverses raisons, me voici de retour.
Demain plus de 50 centimètres de neige sont prévus. CINQUANTE !!!! Moi qui suis plus habitué à la douceur bretonne ou méditerranéenne c'est tout simplement quelque chose que je n'ai jamais connu de ma vie. J'attends... j'attends...

Sinon, la nouvelle du jour, c'est la désignation du Kanji de l'année, celui symbolisant le plus l'année 2005. Il est choisi par les autorités religieuses du Kiyomizu-dera, l'un des plus beaux temples de Kyoto (le plus beau à mon avis).
Et cette année, c'est le caractère chinois (kanji pour les neophytes) - ai  qui a été choisi.

kiyomizudera

Les raisons données à ce choix sont plutôt simples, dans un mélange entre realpolitik et  imagerie fleur bleue: "par ces temps durs et difficiles, les individus doivent pouvoir se reposer sur ce sentiment, le faire vivre pour pouvoir apporter une plus grande stabilité à notre monde."

Certes, pourquoi pas... c'est comme être contre la guerre, difficile de ne pas avoir un avis politiquement correct à ce sujet. Donc à défaut d'opinion tranché sur le sujet, voici mon interprétation de ce Kanji:

pht0501311917_1_1

Publicité
Commentaires
M
La seule chose que je sais vraiment c'est que c'est le chef (supérieur?) du Kiyomizu qui a écrit le Kanji sur la photo en ligne...<br /> Les infos que j'ai eu était via la TV locale... tu as peut-etre raison Thomas.<br /> :-)
T
copieur ! ;)<br /> Bah, désolé, j'avais pas vu, tu étais là avant. Par contre, j'ai cru comprendre que ce n'était pas les autorités religieuses du Kiyomizu Dera qui ont choisi ce Kanji, mais d'autres personnes.<br /> <br /> <br /> Pour la neige, dommage. Et puis les stations de ski dui coin, non merci. Un peu cher pour le domaine skiable !
M
Déjà je te souhaite un bon voyage...<br /> Pour la Neige et les 50 centimètres prévus, ils sont bien tombés, mais plus au nord, la météo s'est plantée pour la Préfecture de Shiga. Les Montagnes à la frontière de la Préfecture de Fukui sont pleines mais ici j'ai eu le droit à trois flocons ridicules..<br /> Déçu quand même. Les stations de ski du coin ne vont pas ouvrir de suite. Tant pis.
W
Je viens de tomber sur ton blog, montrer par ma copine (Japonaise) qui m'a demander une traduc. de cette article (en Anglais).<br /> <br /> 50 cm de neige!!!!! où ça????? En montagne ? On en a eu à peine 5 cm sur la région Lyonnaise.<br /> <br /> Sinon, simpas ton blog. Il va m'aider dans ma visite du Japon dans 1 semaine.<br /> <br /> @+
トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon
Publicité
Archives
Publicité