expatriate RSS flickr

トウフ生活 - Tofu Seikatsu : Journal de vie d'un Français au Japon

Tofu Seikatsu: Journal de vie d'un Français au Japon au quotidien, blog, photoblog, anecdotes, embrouilles, coups de gueule, coups de coeur, coups de mou au Pays du Soleil Levant... et parfois en France aussi

08 mars 2007

Le cerisier à l'ère du changement climatique

La presse signale en bonne place depuis hier, graphiques à l'appui, que l’Agence Météorologuqe Nippone (équivalent de Météo France) a annoncé ses prévisions d’épanouissement des somei yoshino, l'espèce de cerisier la plus répandue au Japon.

Les journaux soulignent que "l’hiver clément a accéléré la floraison des cerisiers ou sakura. Cette année, les cerisiers commenceraient à s’épanouir à Shizuoka, à l’Ouest de Tokyo, le 13 mars, soit avec quinze jours d’avance sur la moyenne des années passées. Le relais sera pris par les sakura de Takamatsu et de Matsuyama, qui devraient commencer à fleurir le 17, avec onze et treize jours d’avance. Les prévisions pour ces trois endroits sont les plus précoces depuis le commencement des statistiques en 1953. A Tokyo, les sakura commenceraient à s’épanouir le 18, avec dix jours d’avance, la deuxième prévision d’épanouissement précoce après celle de 2002 (16 mars) et à côté de celle de 2004. Les cerisiers mettront à peu près une semaine pour fleurir entièrement."

forecast1

Ce n'est pas près de s'arrêter. A l'avenir ce phénomène est amené à se répeter, et les hivers seront de plus en plus hachés, entre périodes douces comme cette année, et grands froids et chutes de neige importantes çomme l'an dernier...

Les détails sur le site de l'Agence Météorologique Japonaise

Posté par massiou à 17:13 - Ep.2: Tokyo, émois et moi... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    cerisiers en fleurs

    salut je m'appelle anthony je suis parti à TOKYO le 30mars 2007.les cerisiers étaient en fleurs,ensuite vers le 4 avrilje suis allé à KYOTO les cerisiers étaient aussi en fleurs.
    vers le 9 avril direction HIROSHIMA et toujours les SAKURA magnifiques.

    ps:je trouve ton site trés bien fait.j'ai laissé un autre commentaire à propos des glaces au sésame

    Posté par tonyjapan, 29 février 2008 à 00:57
  • merci

    Merci Anthony pour tes deux commentaires...
    Ca fait toujours plaisir. J'essaierai de prendre quelques photos de cerisiers cette année encore...

    Posté par Massiou, 29 février 2008 à 09:55
  • notre climat

    le climat et tempéré c'est pour cela que nous pouvons vivre sans problème dans ce monde ou dans la France..

    Posté par nassouma, 20 mars 2007 à 20:46

Poster un commentaire







banniere_140x70